Solène Delime
Ergothérapeute Libérale

ENFANTS et ADOLESCENTS

 

Motif de consultation

L'ergothérapie s'adresse aux enfants ou adolescents présentant des difficultés dans les domaines suivants :

  • Motricité globale
  • Motricité fine
  • Coordination bimanuelle
  • Coordination visuo-motrice
  • Maintien postural
  • Sensibilité profonde et superficielle
  • Praxies
  • Langage écrit
  • Troubles visuo-spatiaux
  • Attention
  • Fonctions exécutives
  • Graphisme
  • ...

​avec un impact sur les activités, la scolarité, l'autonomie quotidienne (prise de repas, toilette, habillage...), les loisirs, les déplacements...

 

Évaluations

Votre prise en charge débute par un bilan ergothérapique. Ce dernier vise à mettre en évidence vos capacités et déficiences afin d’établir un projet thérapeutique vous permettant de recouvrir au mieux à vos besoins d’autonomie et d’indépendance.

Le bilan initial varie et apporte un éclairage diagnostique, en complément d'autres évaluations déjà menées. Les bilans pratiqués sont validés scientifiquement et étalonnés. A côté de ces méthodes, des bilans en situation écologiques (réelles) sont parfois nécessaires.

Divers domaines de compétences peuvent être explorés :

  • Fonctions sensorimotrices
  • Traitements visuo-spatiaux
  • Fonctions exécutives
  • Graphisme
  • Évaluation écologique (manipulation des outils scolaires, activité de vie quotidienne..)

  

Le suivi

Les objectifs thérapeutiques sont déterminés après le bilan et l'ergothérapeute travaille en collaboration avec la famille et les autres professionnels de santé. Le suivi est généralement réalisé en séance individuelle, en cabinet ou sur les lieux de vie de l'enfant (domicile, école...) et est basé sur le jeu.

L'ergothérapeute a une action de rééducation en rapport avec les difficultés mises en avant par les bilans. Il a également une action de réadaptation en proposant des moyens de compensation afin d'augmenter l'autonomie.